Une histoire qui débute, il n’y a pas moins de 40 ans
Tout débute en 1980, lorsque Martine et Patrick BELLAMY décident de fonder une petite exploitation agricole à vocation fruitière, dans les alpes de Nord, plus précisément dans le massif du Chablais. Passionnés par leur activité, Martine et Patrick sont les seuls à fournir des fruits frais moins de 24h après ramassage, notamment pour approvisionner le circuit de la grande distribution. Ce qui leur confère pendant près de 15 ans un franc succès auprès des consommateurs.
Amoureux des fruits et des plaisirs sucrés, il a toujours été de mise chez les BELLAMY, de faire des confitures, des sirops, des gelées et même des alcools pour ainsi les proposer sur les marchés Montagnards, riches de produits de terroir. La fabrication de toutes ces gourmandises permet d’éviter le gaspillage des invendus et de compléter l’activité pendant les mois d’hiver.
C’est alors qu’en 1992, un virage est pris lorsque la maison Provencia ouvre ses portes aux confitures BELLAMY, suite à un test gustatif remporté face à 14 concurrents. Et là, l’aventure de la confiture prend une envergure de taille. Face à un marché fruitier qui devient difficile avec l’Europe et une attirance certaine pour le goût de la confiture, le choix fût fait en 2002 de concentrer les efforts sur la confection d’une confiture de qualité ainsi que sur l’élargissement de la gamme proposée.
Afin de répondre à la demande et de s’inscrire encore plus dans une démarche qualitative, une gamme de confiture biologique voit le jour en 2010. Cette dernière est créée à l’initiative de Jérôme Bellamy. Qui n’est autre que l’un des fils de Martine et Patrick. Grâce à son parcours professionnel ainsi qu’à l’expérience de l’entreprise, il a su s’entourer de producteurs Bio soucieux d’obtenir des fruits de grande qualité.
Aujourd’hui, ce sont Jérôme et Luc qui perpétuent la passion du fruit des fondateurs et amoureux de l’agriculture, Martine et Patrick. Comme il se doit de dire, la relève est assurée et avec elle, la continuité d’un travail de passionnés.
Les Fils Bellamy, n’en reste pas là. Fidèle à leur amour pour le fruit, une agriculture 100% bio fait son apparition autour de la confiturerie. L’exploitation agricole reprend de plus belle avec l’objectif de planter des variétés de fruits sélectionnés et bio, devenue presque introuvable dans le marché fruitier actuel.
Une entreprise artisanale, une cuisine à la main en chaudron de cuivre
Nous sommes attachés au respect des traditions, ce qui nous permet d’élaborer des produits de qualité. Toutes nos confitures sont cuites en chaudron de cuivre, cuisinées, brassées manuellement. L’avantage de la cuisson en chaudron de cuivre, c’est que cela permet de préserver la couleur du fruit mais aussi son goût et ses vitamines. De plus, le chaudron repose sur une flamme directe, une méthode ancestrale entraînent beaucoup de contraintes que rares sont les confituriers à encore l’utiliser de nos jours. Le bénéfice de cet effort est de retrouver le goût unique d’une cuisson en cuisine.
Pour concevoir nos confitures, nous utilisons de 50 à 200kg de fruits, cela dépend de la complexité de chaque confiture. En ce qui concerne le sucre ajouté, il est incorporé et fondu dans le fruit au fur et à mesure de la cuisson, celui-ci est ajouté en quantité égale du fruit. La confiture est brassée à la main à l’aide d’une longue spatule, ainsi l’aspect physiologique et structurel de la préparation est respecté. Quant à l’empotage, lui aussi est réalisé manuellement et pour la même raison, c’est-à-dire de préserver l’aspect organoleptique de la préparation. Enfin pour épaissir la texture des confitures, l’emploi de pectine d’origine naturelle est de mise (citron et pommes déshydratés, broyés et micronisés). Il est important de souligner qu’aucun conservateur n’est employé lors de la confection, c’est pour cela que l’empotage est fait à 90°C.
Nous mettons également un point d’honneur à sélectionner les meilleurs fruits. Chaque confiture est préparée avec des variétés sélectionnées. Prenons l’exemple de la confiture d’Abricot Bergeron, les fruits sont achetés frais avec l’exigence qu’ils soient récoltés à pleine maturité.
De ce jour et pour longtemps, au sein de l’entreprise Bellamy, aucune machine ne remplace ni ne remplacera la main du confiturier qui cuisine, que ce soit pour incorporer les fruits, le sucre, brasser, contrôler le temps de cuisson, vérifier la température de cuisson, apprécier la confiture qui prend forme, et bien d’autres étapes qui fond la complexité de la cuisine.